Trail Cantal : Albepierre / Prat de Bouc

Cantal trail

Le Cantal , terre d ‘ accueil du trail

Reconnu comme étant le plus grand volcan d ‘ europe , le massif du cantal offre un formidable  » terrain de jeu  » pour les amateurs d’ outdoor .Paysages magnifiques et variés , multitude de single tracks et chemins de crêtes , dénivellation importante …… Le massif garantit évasion , grands espaces et technicité aux pratiquants de trail .

Massif du Cantal ( Laetitia , au Bec de l’ aigle )
13532951_1042793742466575_7129358914579420341_n
Albepierre et Prat de Bouc sont les points de départ pour vos sorties trail vers le Plomb du Cantal , Cirque de Chamalière , col de la Molède  …..
LE RESEAU DES STATIONS DE TRAIL :        www.stationdetrail.com
PARCOURS DE TRAIL (  ALBEPIERRE / PRAT DE BOUC / CANTAL )

MASSIF DU CANTAL ( Cirque de Chamalière  ,balisage vert ,10km , 1 h 30 , D+ 420 m )
Départ d ‘ Albepierre , place du 19 mars 1962 .

Prendre la direction du Serre , plateau des maupas 1324 m , forêt de chamalière ,ensuite entrer dans le magnifique cirque de chamalière dominé par le Puy du rocher 1813 m (2 éme sommet du massif ), descendre dans la forêt des blattes pour rejoindre le col de la molède 1329 m , avec une vue sur le village de montagne d ‘Albepierre  ,puis descendre dans la vallée glaciaire du Benet et retour à Albepierre 1050 m .

20160630_150538
Le cirque de Chamalière , un site grandiose !

MASSIF DU CANTAL  » La Jacomis  » ( Parcours d ‘entraînement à skis de fond  d  ‘Alfred Jacomis ,champion de France de skis de fond )

Départ d ‘ Albepierre , place du 19 mars 1962

Prendre la direction de la Molède via le Trou du Cheylut , monter au hameau de la Molède , puis au col 1329 m , prendre le chemin à gauche ( GR 400 ) pour passer au Joigny , les Blâttes , Pré Vidal , le Cirque de Chamalière , Buron de Raveyrol , descendre au Pont de Fer 1273 m , puis la forêt des Vergnes ( cascade ) , les Prés Longs (cascade ) , le Planol de la Rode et retour à Albepierre 1050 m .

MASSIF DU CANTAL ( GR 400  Boucle de la vallée de l ‘ Alagnon ,45 km )

Départ d ‘ Albepierre , place du 19 mars 1962 :

Partir en direction de la Molède , puis monter au col 1329 m , prendre le chemin à gauche pour rejoindre le cirque de Chamalière ,ensuite suivre le chemin ombragé dans la forêt de Chamalière , passer à côté du buron de Raveyrol et monter à la station de Prat de Bouc 1396 m . Du col suivre le GR pour gravir le plus haut sommet du massif du Cantal ( Le Plomb du Cantal 1855 m ) , ensuite rejoindre le Puy du Rocher 1813 m et descendre à la station du massif cantalien ( Le Lioran ) , monter au refuge de meije-coste et au Téton de Vénus 1669 m rester sur la ligne de crête pour aller au Bec de l ‘ aigle 1700 m et redescendre au buron de Peyre Gary de l’ Or 1422 m ,  puis passer aux hameaux de Cheyrouse et des Chazelles et passer au bourg de Murat  , un petit passage à Bredons ,  puis longer la falaise des cunes , la  molède  et retour à Albepierre .

MASSIF DU CANTAL ( Les Crêtes ) 66 km pour 2900 m de dénivelé
Topo : Le Plomb du Cantal et ses vallées

Départs directs depuis : Prat de Bouc , Albepierre , Laveissière ou St Jacques des blats

Balisage à suivre ( la tête de mouflon )

MASSIF DU CANTAL  ( Plomb du Cantal sud , balisage jaune ,11km , 1 h 30 , D+ 480 m )

Départ du col de Prat de bouc 1396 m :

Suivre le GR 4 , 400 en direction du col de la tombe du père 1586 m ,puis monter au plus haut sommet du massif ,le plomb du cantal qui culmine à 1855 m ,redescendre au Pas des alpins 1750 m ,contourner les rochers de chamalière 1641 m , longer la forêt et retour à Prat de bouc .

MASSIF DU CANTAL ( Massif du Plomb du Cantal ) 23 km en 3 h environ , dénivelé positif 1030 m

Départ d ‘ Albepierre , place du 19 mars 1962 .

Monter à la molède et ensuite rejoindre le col 1329 m ,  prendre la direction du rocher de la sagne du porc
1716 m , puis descendre vers l ‘ aiguillon 1665 m , pic du faucon 1726 m , puy du rocher 1813 ,2 éme sommet du massif , passer au col du pas des alpins 1750 m et monter au sommet du massif ( le Plomb du Cantal 1855 m ) descendre au col de la tombe du père 1586 m , col de prat de bouc 1396 m , passer à droite du Puy de prat de bouc 1524 m  ( GR 4 ) , la montagne de chairol , le joli village du ché ,partir vers la roche troucade et retour au village de montagne d ‘ Albepierre

MASSIF DU CANTAL ( Ascension du Plomb du Cantal par le GR 400 )

Départ de Prat de Bouc 1392 m  et arrivée au sommet du massif du Cantal 1855 m
Dénivelé positif 450 m pour 3 km , pente moyenne de 14 %

Temps de référence : 30.48
Pour plus d’ infos : www.strava.com

page3_2

Montée de la Roche Troucade

Prat de Bouc / Plomb du Cantal

La traversée du GR 4
Thomas Lorblanchet ( Champion du Monde de Trail ) a effectué la traversée du GR 4 en 17 h 32 mn . 40 , pour 140 kms avec plus de 5000 m dénivelé positif .
Départ d ‘ Albepierre  ( Cantal ) avec une arrivée à La Fontaine du Berger ( Puy de Dôme ) .

Ultra Trail du Puy-Mary emprunte , les sommets et sentiers de la commune d’ Albepierre-Bredons . ( Plomb du Cantal , col du Pas des Alpins , L’aiguillon ….) .